Quels jeux de société choisir? Les conseils du pro

Le Gruérien d'adoption Loïc Blazek tiendra un stand samedi à la Nuit du Jeu à Bulle. Il a ouvert son magasin de jeux en pleine pandémie.

Loïc Blazek tiendra un stand en collaboration avec la ludothèque à la Nuit du Jeu à Bulle © Frapp

Loïc Blazek est aux manettes du magasin "Les Hauts Plateaux" à Bulle depuis octobre 2020. Son antre, comme il aime l'appeler. Après un parcours qui l'a mené des bancs d'une école de commerce à l'Afghanistan avec la Croix Rouge, il a trouvé sa voie, ou plutôt son plateau, après un stage dans une boutique de jeux vaudoise. En déménageant à Bulle, ce Genevois d'origine a vu une opportunité et s'est lancé en pleine pandémie. "Une pandémie qui a sûrement aidé le magasin à débuter sereinement", confie-t-il.

Ce samedi, il tiendra un stand en collaboration avec la ludothèque à la Nuit du jeu à l'Hôtel de Ville de Bulle ou il distillera ses conseils de spécialiste. Pour Frapp, il a accepté de donner quelques conseils pour s'y retrouver et faire des choix adaptés dans la jungle du jeu de société. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frapp (@frapp_fribourg)

Choisir un jeu adapté

Quand il est question de choisir un jeu pour les enfants, "on peut tout à fait se fier à l'âge indiqué sur les boîtes, les éditeurs de jeu sont en principe fiables", selon lui. "On peut aussi se fier à ce que l’enfant veut et à sa réaction lorsqu’il découvre les visuels des boîtes."

En revanche, à partir de huit ans environ, les jeux sont différents en termes de complexité. L'âge indiqué n'est plus vraiment une référence: "Un jeu comme "Les Aventuriers du Rail" est accessible à tous les enfants dès 8-9 ans, même ceux qui ont moins l’habitude de jouer. Tandis qu'un autre, comme « Dream Runners », peut aussi être accessible à un enfant de 8 ans, mais il doit avoir quelques notions de stratégie et de lecture de règles de jeu." En fonction des envies et des habitudes, il peut être intéressant de demander conseil à un vendeur qui saura expliquer les différentes mécaniques de jeu.

Ne pas céder aux sirènes de la médiatisation

Comme le souligne Loïc Blazek, jeu médiatisé ne veut pas dire jeu de qualité : "par exemple « Blanc manger coco » est un des jeux qui se vend le plus et pourtant il met en avant une xénophobie est un racisme banalisé. Il y a d’autres jeux tout aussi divertissants et borderline en terme de thématiques, mais qui vont demander un petit peu plus de réflexion."

Les éditeurs n'ont pas tous les mêmes moyens et des jeux de qualité passent à la trappe: "C'est vraiment mon rôle en tant que vendeur dans un magasin de jeux société de mettre en avant ces jeux-là, des jeux qui ont des qualités ludiques." Deux références en matières de classement de jeux de société permettent également d'y voir plus clair: L'As d'Or et Le Spiel. "Si vous voyez l'étiquette d'un de ces prix, c’est un gage d’excellente qualité."

Pour ceux qui n'aiment pas lire les règles

Le spécialiste l'avoue, "la majorité des gens ont un peu de difficulté avec les règles, c’est laborieux."  Aujourd'hui, pour comprendre le fonctionnement d'un jeu et voir la manipulation du matériel on peut trouver de nombreux tutoriels sur YouTube. Trois chaînes à suivre si on s'intéresse aux jeux de société selon lui: 

Nous lui avons également demandé de nous proposer quelques idées de jeux. Voilà ses suggestions:

Un jeu pour deux: Seven Wonders – Duel

"Je pense que tous mes amis ludistes seront d'accord avec moi. Un grand classique du jeu société à deux. Il est classé 18ème meilleur jeu du monde selon une plateforme américaine bien connue!"

Si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous: Kariba

"Stratégique, très simple à prendre en main, dès 6 ans, de 2 à 4 personnes. En plus il ne prend pas de place."

Si vous avez beaucoup de temps devant vous: Brass Bermingham

"3 à 4h de partie, de 2 à 4 personnes.  Un des meilleurs jeux de tous les temps avec beaucoup d'interaction, beaucoup de stratégie, un pur bonheur!"

Pour bien rire en soirée:  Top ten 18 +

"Tout aussi subversif que « Blanc manger coco » », mais avec l’esprit en plus."

Le jeu indémodable : Les Aventuriers du Rail

"Fun, rapide à jouer, beaucoup d'interactions et des règles simples. On peut jouer avec des enfants à partir de huit ans comme avec des grands-parents"

Le plus pourri: Le Monopoly

"On n'a aucun contrôle sur le dé, on avance, on subit, le jeu, c'est bordélique, c'est chaotique ça dure des plombes, il ne se passe rien."

Nous aimerions aussi savoir quel est votre jeu de société préféré. Répondez sans attendre à notre sondage ci-dessous:

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier
...