Les dons à la Protection suisse des animaux déconseillés

Le manque de transparence de la PSA est notamment mise en cause par la fondation Zewo, chargée de labelliser les organisations d'utilité publique.

La PSA est donc la plus ancienne organisation de protection des animaux de Suisse. © envato

La fondation Zewo, chargée de distribuer le label de qualité aux organisations à but non lucratif, déconseille de faire un don à la Protection suisse des animaux (PSA). Elle invoque le manque de transparence et des notes de frais élevés. La PSA n'a pas voulu prendre position pour le moment.

Il manque à la PSA un système de contrôle interne, un contrôle des factures et des processus de validation dans le domaine immobilier, a déclaré mercredi la directrice de Zewo Martina Ziegerer dans les titres de CH-Media. Elle a aussi critiqué le remboursement des frais des membres du comité directeur ou le cumul des pouvoirs de la présidente Nicole Ruch.

Au cours des deux dernières années, des luttes de pouvoir internes et du népotisme ont également eu lieu au sein de l'organisation, a-t-elle ajouté. En septembre 2023, le comité central avait suspendu la conseillère nationale socialiste Martina Munz et un autre membre du comité, l'ingénieur agronome EPF Michel Roux. Ces derniers auraient violé à plusieurs reprises le principe de loyauté et de collégialité.

"Il y a trop peu de transparence. Les reproches faits dans les médias contreviennent totalement aux standards du Zewo", a déclaré Mme Ziegerer à Keystone-ATS. Ces derniers mois, plusieurs médias ont parlé des problèmes internes à la PSA. La PSA ne fait pas partie des organisations à but non lucratif certifiées par le Zewo.

Interrogée, la PSA n'a pas souhaité prendre position pour l'instant.

ATS
...