La Fontaine Jo Siffert ne doit pas quitter les Grands-Places

C'est l'avis de Pro Fribourg qui fait opposition au déplacement de l'oeuvre de Jean Tinguely à la Place de la Gare à Fribourg.

Sera-t-elle déplacée ou non à la gare? La fontaine de Tinguely est au coeur des discussions. © RadioFr.

L'association estime que le nouveau lieu est inadapté, pour des raisons artistiques et urbanistiques. Selon l'association Pro Fribourg, Jean Tinguely voulait aussi que sa fontaine reste aux Grands-Places. Olivier Suter, l'un des membres du comité, n'en démord pas. "Cette fontaine est là où Tinguely l'a voulue. La déplacer, ce serait vraiment trahir le plus grand artiste que Fribourg a connu."

Selon Pro Fribourg, il en va du respect de l'oeuvre. "On ne changerait pas, parce qu'un artiste est mort, la couleur d'un tableau sous prétexte qu'elle ne nous plaît pas. Non, on ne peut pas bafouer la mémoire et la générosité d'un artiste", estime encore Olivier Suter qui espère que les autorités de la ville de Fribourg vont comprendre leurs arguments.

"Nous proposons de réaliser un concours de création pour trouver une oeuvre qui serait adaptée à ce lieu-là. Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir trouver une solution dans ce sens. Avec le prix du déplacement de la fontaine, on peut sans doute se payer une nouvelle oeuvre", avance-t-il.

Le déplacement de la fontaine est mis à l'enquête dans le cadre du réaménagement de la place de la gare. Le délai pour les oppositions se termine ce mardi.

La Télé / RadioFr. - Rédaction / sc
...