La Fribourgeoise Mo'Mot remporte le concours CokeSTUDIO
Le concours de Coca-Cola sacre Mo'Mot, lui offrant un tremplin professionnel et une récompense de 50'000 francs pour lancer sa carrière.
La Fribourgeoise Mo'Mot a remporté le CokeSTUDIO Soundcheck 2024, le plus grand concours musical pour nouveaux talents en Suisse. La chanteuse s'est imposée face à trois autres finalistes lors de la 20e édition de l'événement, qui s'est déroulée le 9 novembre au Plaza de Zurich. Elle repart avec un prix d'une valeur de 50'000 francs suisses.
"C'était une émotion intense", sourit Mo'Mot. "Quand on fait de la musique, on ne sait parfois pas où l'on va, on n'a pas de résultat concret. Et là, nous avons tellement bossé et nous sommes récompensés. Je suis fière de mon équipe." Le jury, composé de professionnels de l'industrie musicale, a été conquis par la performance unique de la chanteuse, qui a su séduire par son style musical mêlant des influences rétro des années 70 à des rythmes modernes.
Il faut dire que Mo'Mot était obligée de faire une forte impression dans un concours qui récompense presque toujours des artistes suisse-allemands. "On savait qu'on n'arrivait pas en terrain conquis. On est un groupe romand, je chante en français. Il y avait deux Zurichoises face à moi, donc le public n'était pas dans notre poche", explique la chanteuse. "Et pourtant, ils ont applaudi, crié, dansé pour tous les artistes et même pour nous."
Un coup de boost
Le prix remporté par la Fribourgeoise comprend 20'000 francs en espèces et un an de conseil professionnel. Cette aide sera fournie par Capitano Music GmbH, une agence de management réputée dans le milieu musical suisse. L'objectif est d'offrir à la gagnante un véritable coup de pouce pour sa carrière.
Alors que va faire Mo'Mot avec cet argent et ce soutien? C'est encore un peu flou, admet la Staviacoise. "Il faut encore que je prenne un peu de recul par rapport aux besoins de mon équipe. Nous avons déjà beaucoup de morceaux, donc mon objectif premier est de jouer plus, d'accéder à des endroits qui ne nous prenaient peut-être pas assez au sérieux pour avoir une date."
Mo'Mot explique vouloir se focaliser surtout sur l'accompagnement en termes de communication, de booking et de management, des aspects qu'elle gère elle-même pour l'instant. Elle espère en apprendre le plus possible de cette collaboration avec Capitano Music. "Cette récompense, c'est un coup de boost pour faire découvrir notre musique à un plus grand public."