La Glâne, entre tradition et modernité

Romont est la cité du verre, mais saviez-vous que l'on peut aussi déguster de la bière artisanale dans la région? La Télé vous propose cette semaine de découvrir un district fier de ses racines.

La Glâne a de belles cartes à jouer. © La Télé

De nombreux défis

A l'automne 2020, Epicentre était inauguré. Ce nouveau complexe sportif et culturel est une fierté pour toute la région. Le préfet Willy Schorderet évoque les autres défis à venir pour le district, en particulier la rentrée scolaire des élèves du Cycle d'orientation de Romont. Dans le cadre de la rénovation de ce dernier, des pavillons accueilleront les 37 classes de l'établissement. La plus grosse structure d'accueil temporaire scolaire de Suisse.

La "batoille" est aussi une bière

Installé depuis fin 2016 à Vuisternens-devant-Romont, Laurent Michel bichonne sa brasserie artisanale. Dans la Brasserie du Dzô, l'oenologue brasseur prépare avec patience et passion des breuvages aux goûts insolites mais accessibles à tous. Il réalise lui-même les recettes de ses bières qui portent des noms issus du patois fribourgeois.

L'aéronaute qui se prépare à défendre ton titre

Il habite sur les hauts de Sommentier pour mieux pouvoir décoller en montgolfière ou en ballon à gaz en direction des Alpes qui s'offrent là à perte de vue! Laurent Sciboz, actuel champion du monde -avec Nicolas Tièche- de course en ballon à gaz s'apprête à partir en Pologne pour défendre son titre. Départ de Torun vendredi 20 août. Toute l'équipe de Fribourg Freiburg Challenge aura à cœur de remporter cette 63ème édition de la coupe Gordon Bennett.

En pèlerinage chez Sainte Marguerite Bays

Depuis sa canonisation par le pape François en octobre 2019, la bienheureuse couturière de la Pierra attire toujours plus de pèlerins. Ils passent dans la maison de Siviriez pour se recueillir ou y déposer leurs vœux et leurs remerciements. Marguerite Bays, née en 1815, et qui voua sa vie aux autres dans l'humilité et la simplicité, ne cesse de rayonner. Rappelons qu'elle est la seule sainte fribourgeoise!

40 bougies pour le Vitromusée

Romont se veut la capitale du verre et une visite de son Vitromusée s'imposait. Ce d'autant que l'établissement fête son 40ème anniversaire. Quatre décennies que cet art vivant est mis en valeur sous toutes ses formes dans le magnifique écrin du château de Romont. L'occasion de revenir sur la fondation du musée, mais aussi sur la création verrière suisse.

La Télé / Frapp - Camille Tissot / ar
...