La Grande Cariçaie a souffert de la mauvaise météo de 2021

Le succès de reproduction a été inférieur à la moyenne en raison des fortes pluies et de températures plus basses que d'habitude.

La réserve naturelle compte 8 réserves naturelles réparties sur les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel et couvrant près de 3000 hectares. © KEYSTONE

La météo maussade de 2021 a pesé sur la Grande Cariçaie, la réserve naturelle qui longe la rive sud du lac de Neuchâtel. La crue du lac en juillet n'a, elle, eu qu'un effet modéré sur la reproduction, la majeure partie des espèces ayant terminé leurs nichées, indique vendredi l'association de la Grande Cariçaie dans son bilan 2021.

Quelques espèces ont toutefois profité de la situation, à l'image du héron pourpré qui a profité des roselières inondées et d'un certain calme à proximité de ses sites de nidification. Neuf couples ont été inventoriés l'an dernier, l'un des plus hauts totaux depuis 2003.

Comme depuis le début des années 2000, le déclin de certaines espèces jugées "prioritaires" (pic cendré, tourterelle des bois) a été contrebalancé par l'augmentation d'autres espèces "prioritaires" (locustelle luscinioïde, bruant des roseaux, nette rousse). D'autres espèces moins menacées sont aussi plus nombreuses, comme le grand cormoran ou l'oie cendrée.

Pour cette année, l'association espère des conditions météorologiques plus proches de la normale. "Une plus grande abondance d'insectes sera certainement bienvenue pour permettre à l'avifaune une meilleure réussite de reproduction", ajoute-t-elle.

A noter finalement que l'association basée à Cheseaux-Noréaz (VD) a décidé de faire appel à quatre ambassadeurs-nature entre mai et septembre, reconduisant ainsi l'expérience pilote menée l'été dernier. Ces personnes devront notamment sensibiliser les visiteurs sur la fragilité et la valeur du site.


ATS
...