Le retour de la grippe aviaire inquiète
Les mesures de lutte contre l'épizootie n'ont plus été aussi strictes depuis une dizaine d'années. Reportage chez un éleveur fribourgeois.
Deux cas de grippe aviaire ont été découverts en novembre dans le canton de Zurich. Cette nouvelle souche du H5N1 est beaucoup plus transmissible que les années précédentes. Pour lutter contre sa propagation en Suisse, tous les détenteurs de volaille doivent respecter des règles strictes.
“Actuellement, on ne laisse plus rentrer personne dans le poulailler, sauf pour les besoins des poulets“, explique Joël Charrière, éleveur de 15’000 poules pondeuses à Blessens, dans la Glâne. A l’entrée de son poulailler, un sas d’hygiène a été mis en place pour se changer et se désinfecter les mains, afin d’éviter tout risque de transmission.
Valable pour tous
Lui, comme d'autres détenteurs de volaille, n’est pas toujours au courant de ce qu'il doit faire pour prévenir son poulailler de la maladie. L’objectif principal est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Ainsi, il faut faire attention à ce que la nourriture et l'eau ne soient pas accessibles aux oiseaux sauvages. Les chaussures portées ne doivent pas transporter d’excrément d’oiseau dans le poulailler.