La grippe aviaire sous surveillance

Les autorités veulent éviter tout risque d'une nouvelle crise sanitaire avec la grippe aviaire. Le point avec le vétérinaire cantonal.

Les mesures de prévention des exploitations avicoles sont maintenues au moins jusqu'au 15 mars © keystone

Une nouvelle pandémie, mais cette fois de grippe aviaire? On n'en est heureusement pas encore là. Mais la vigilance est de mise en raison de la multiplication des cas en Europe, non seulement sur les volatiles mais aussi sur des mammifères.

Et si la situation actuelle n'est pas alarmante en Suisse, avec peu de cas détectés et seulement sur des oiseaux sauvages, la Confédération a toutefois prolongé les mesures de prévention contre le H5N1 jusqu'au 15 mars au moins. Il s'agit notamment d'éviter tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages ou encore de règles d'hygiènes strictes que les exploitants avicoles doivent respecter à la lettre.

Ce week-end, les autorités sanitaires suisses ont fait un pas de plus. Elles demandent que désormais tous les cas recensés soient analysés par le Centre national de l’influenza à Genève, spécialisé dans la reconnaissance des virus humains. Ce qu'elles craignent, c'est une mutation du virus en présence d'une certaine protéine qui pourrait rendre la transmission du H5N1, autrement dit de la grippe aviaire, possible d'humain à humain.

Ce n'est pas encore le cas, souligne Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois, joint lundi par téléphone. Mais après l'épisode covid-19, on a appris à être prudent. Parallèlement, l'Office fédéral de la santé publique doit informer les médecins cantonaux et d'une manière générale le corps médical si le virus venait à se propager soudainement à l'homme.

Grégoire Seitert nous le rappelle, environ 900 personnes ont été contaminées par le H5N1 au cours des 20 dernières années dans le monde. Et certaines ont développé des formes sévères de la maladie mais, précise encore le vétérinaire cantonal, il s'agissait de gens vivant dans la promiscuité avec des volailles, en particulier en Asie. En Europe ou aux Etats-Unis, les personnes infectées n'ont eu que des symptômes légers ou moyens, parce qu'en contact moins étroit avec animaux et donc avec la charge virale.

RadioFr. - Sarah Camporini
...