La hausse de la pauvreté à Fribourg inquiète Caritas
Face à une situation économique qui se dégrade, Caritas enregistre une hausse de fréquentation dans ses épiceries et des demandes d'aide.
Inflation, hausse des primes d'assurance maladie, endettement... Caritas lance un cri d'alerte. L'organisation constate une augmentation de la pauvreté dans le canton de Fribourg.
Les épiceries Caritas tournent à plein régime. Celle de Fribourg a par exemple connu la plus forte fréquentation de son histoire en octobre dernier avec plus de 6400 passages en caisse. "C'est un moyen de survivre", témoigne une cliente. "Ma rente ne me permet pas d'aller ailleurs." Ouverte depuis mars 2024, celle de Bulle connaît aussi une importante fréquentation.
Ces deux épiceries vont bientôt franchir le cap des 100'000 passages par an; elles permettent à environ mille Fribourgeois de manger à moindre coût. D'après l'Office fédéral de la statistique, 8,2% des Suisses vivent en situation de pauvreté, y compris 133'000 enfants.
Toujours plus complexe
Autre signe d'inquiétude: les cas d'endettement explosent. En 20 ans, le montant des dettes des ménages suivis par Caritas Fribourg a triplé, passant de 5 à 15 millions de francs. Et les situations sont toujours plus complexes, comme l'explique Pascal Bregnard, le directeur de l'organisation. "Une situation nous demande en moyenne aujourd'hui 3 fois plus de temps qu'il y a 20 ans."
Qu'est-ce qui a changé? "Les situations sont devenues plurielles", répond le directeur. Auparavant, les gens qui avaient recours à Caritas avaient généralement un seul problème à régler, mais désormais, il y a souvent deux ou trois causes à travailler afin qu'ils puissent s'en sortir. "Si la situation est plus complexe, il y a aussi souvent plus de créanciers."
Appel à l'aide
Face à cette hausse importante de la précarité, Caritas Fribourg appelle à la solidarité pour l'année prochaine. L'Église, qui fait aussi face à des défis, pourrait réduire son aide de 20'000 francs. Ce montant équivaut à de l'aide pour plus d'une quarantaine de familles ou de personnes, indique Pascal Bregnard.