La HEIA de Fribourg organise ses portes ouvertes

La Haute école d'ingénierie et d'architecture ouvre ses portes au public. Pour l'occasion, des ateliers pratiques sont mis en place.

La Haute école organise sa journée sur trois sites différents. © LindedIn/HEIA

Ce samedi, la HEIA accueille les familles et les curieux à l'occasion de sa journée Portes ouvertes. Durant la journée, l'établissement présentera au public les diverses disciplines qui sont enseignées en son sein. La journée se déroulera sur trois sites distincts, soit sur le site de blueFactory, sur celui de l’institut iPrint au Marly Innovation Center (MIC) et dans le bâtiment Perolles 80, où les élèves étudient.

Pour cette édition, l'école innove. Des ateliers pratiques seront mis en place afin que chacun puisse s'initier aux métiers auxquels se destinent les étudiants. L'un d'entre eux, développé par la filière de génie civil, propose aux visiteurs de se mettre dans la peau d'une personne aveugle progressant dans l'espace public. "Les ingénieurs doivent planifier des infrastructures qui permettent d'accueillir tous les handicaps. Il s'agit de sensibiliser les futurs ingénieurs à ces différents aménagements que l'on doit réaliser", explique Marc-Antoine Fénart, professeur en transport et mobilité à l'HEIA.

On a testé pour vous l'atelier "Au-delà des yeux": 

Au cours de la journée, deux séances d'informations et des discussions en compagnie d'experts seront également organisées. Selon le communiqué de la HEIA, cet événement s’adresse aussi bien aux curieux de technologie et d'architecture qu’aux jeunes s'intéressant à leur avenir professionnel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la HEIA.

Frapp - Théo Charrière
...