Lorsque la société de jeunesse du Crêt est fondée en 1924, elle est dirigée par le curé du village et s'occupe principalement des événements religieux. La jeunesse travaille également en collaboration avec la société de tir et musique, mais il n'est pas question d'organiser de grandes fêtes comme c'est le cas de nos jours. François Grandjean, un ancien membre de la jeunesse du Crêt entre 1955 et 1965, se rappelle : "À l'époque, on avait peu de moyens de locomotion. On allait de temps en temps au cinéma à Semsales à vélo. Il y avait un cafetier qui passait des films."
Au fil des années, la jeunesse se structure et s'agrandit. Le côté religieux s'efface progressivement et les premiers girons apparaissent. Toutefois, ils sont bien plus petits que ceux qui sont organisés aujourd'hui. "Avant, il y avait beaucoup moins de grandes fêtes comme à présent", explique Raphaël Favre, qui avait été membre de la jeunesse entre 1989 et 2001. "Au niveau des jeunesses, ça n'a pas beaucoup changé mais les fêtes étaient plus petites."
Inviter les anciens
Indépendamment de l'époque à laquelle ils ont été membres de la jeunesse, tout le monde s'en souvient comme d'une expérience inoubliable et garde des souvenirs à vie. "Je me rappelle la première fois qu'on est partis en course de jeunesse pendant une semaine à Majorque. C'était en 2003", explique Raphaël Favre. "Ça avait fait batailler dans tout le village." Pour Eric Favre, le fils de Raphaël et l'actuel président de la jeunesse, son meilleur souvenir est "le giron qu'on avait organisé en 2018. C'était un boulot énorme."
Les différentes activités organisées par la jeunesse se succéderont sur la place de fête durant tout le week-end. Le clou du spectacle aura lieu dimanche à midi. Un dîner est prévu pour tous les anciens membres de la jeunesse qui souhaitent venir. "On frôle les 200 personnes inscrites", dévoile Eric Favre.