La LNM a encore annulé quelques courses début juillet

L'entreprise a souffert "d'une situation opérationnelle exceptionnelle" avec l'arrêt pour raisons médicales de trois capitaines en même temps.

Le début de saison met à mal la LNM. © KEYSTONE

Après avoir annulé 54 courses en mai et juin à la suite de l’arrêt obligatoire de deux bateaux pour des travaux de désamiantage, la LNM, compagnie qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû aussi supprimer ponctuellement quelques courses début juillet. L'entreprise a souffert "d'une situation opérationnelle exceptionnelle" avec l'arrêt pour raisons médicales de trois capitaines en même temps.

Un capitaine a souffert d'une infection, un autre d'un accident de travail et le 3e d'une maladie de longue durée. "Ils représentent à eux seuls plus de 20% de l’effectif de pilotage", a indiqué mercredi la LNM dans le cadre d'une mise au point à la suite de la "publication d’informations inexactes dans certains médias".

"Consciente de l'impact des suppressions de courses, la LNM a immédiatement mis en oeuvre des mesures concrètes pour rétablir la situation". La compagnie a rappelé temporairement un capitaine récemment parti à la retraite, a opéré un recrutement accéléré d’un capitaine externe à la LNM et a effectué une réorganisation interne des plannings et des ressources.

"Contrairement à d’autres métiers, par exemple les pilotes aériens, les capitaines ne peuvent en effet exercer librement d’un bassin à l’autre, la conduite de bateaux de ligne étant strictement encadrée par des permis spécifiques au plan d’eau concerné. Il n’est donc pas possible de faire appel à du personnel de remplacement sans qualifications précises pour les lacs exploités", a expliqué l'entreprise.

Davantage de billets

"Cette particularité limite considérablement la flexibilité de remplacement et rend difficile le recours à des solutions externes rapides", a précisé la compagnie. Cette dernière, qui a dû prendre en avril des mesures pour redresser la barre, a enregistré une perte de près de 770'000 francs en 2024.

Selon Arcinfo, la LNM a vendu davantage de billets en 2025 – malgré les suppressions – que douze mois plus tôt, à la même période, grâce à la météo et les actions entreprises.

La LNM va entamer cet automne des discussions stratégiques avec ses trois cantons commanditaires, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Les objectifs sont notamment de définir un cadre de financement pérenne adapté aux besoins réels de l’entreprise et de planifier les investissements nécessaires à la rénovation progressive de la flotte.

ATS
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