Un taxi gratuit sillonne la commune de Marly

Depuis 9 ans, la Marly Mobile transporte les aînés et les personnes à mobilité réduite au sein de la commune. Reportage.

Au volant de la Marly Mobile, des civilistes ou des personnes engagées dans le programme d'insertion professionnelle. © La Télé

Le projet est né suite à une étude auprès des séniors de Marly pour sonder leurs besoins. En 2014, un premier service de vélo-taxi avait été mis en place pour améliorer la mobilité des personnes âgées et lutter contre leur isolement. Mais la commune se rend rapidement compte que selon la saison et le type de trajet, le véhicule n'est pas toujours adapté. Une voiture électrique est donc mise à disposition à partir de 2017.

"Je ne sais pas ce qu'on ferait sans Marly Mobile", confie Christiane Bonvin, utilisatrice régulière du service. "J'habite à la route de Bourguillon, il n'y a pas d'arrêt de bus près de chez moi. A cause de mes hanches, je ne peux pas me déplacer trop loin."

Depuis peu, l'équipe a pu se procurer un nouveau véhicule pour ses courses journalières. Entre 2021 et 2022, il y a eu 200 utilisations supplémentaires par rapport à l'année précédente.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Dimitri Faravel
...