La matinale électorale de Jean-François Steiert (PS)

Le directeur de l'aménagement du territoire, de l'environnement et des constructions est candidat pour un deuxième mandat.

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois souhaite continuer une nouvelle législature à la DAEC. "On a le temps de lancer des projets, de commencer à changer les choses. Si on veut les mettre en place, cinq années consécutives sont utiles." De plus, les changements fréquents à la tête d'une direction posent un problème de continuité et de solidité, estime Jean-François Steiert.

Le socialiste souhaite particulièrement poursuivre la politique climatique, lancée par le gouvernement durant la dernière législature, ainsi que la mobilité douce. "On doit ça aux générations qui sont derrière nous."

Jean-François Steiert se porte candidat aux côtés de deux autres socialistes: Valérie Piller-Carrard et Alizée Rey. A 60 ans, le conseiller d'Etat est un routinier de la vie politique fribourgeoise.

Il grandit à Guin dans un milieu parfaitement bilingue. Dans sa jeunesse, il est un peu rebelle et s'engage déjà dans plusieurs projets coopératifs, touchant entre autres à l’énergie et la mobilité. Dans les années 90, il s'investit dans le parti socialiste, en devenant notamment secrétaire général du PS suisse.

En 2001, il est élu au Conseil général de la ville de Fribourg, qu'il quitte en 2002 pour le Grand Conseil. En 2007, il accède au Conseil national. A Berne, ses thèmes de prédilection sont la formation, la santé, le social et l’environnement… mais aussi le deux-roues, sur lequel on le voit régulièrement circuler. Il a d’ailleurs été président de Pro vélo Suisse.

Fin 2016, Jean-François Steiert est élu au Conseil d’Etat. Il reprend la Direction de l’aménagement du territoire, de l’environnement et des construction au PLR Maurice Ropraz, qui part pour la Direction de la santé et de la justice.

Les candidats au Conseil d'Etat doivent également répondre à une question posée par les électeurs de demain, en l’occurrence, les élèves de 8h de Vuisternens-devant-Romont. "Etes-vous en faveur des tests gratuits pour tout le monde?", demandent François et Nils au ministre fribourgeois.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.

RadioFr. - Frédérique Antonin