La maturité gymnasiale va évoluer

Le canton de Fribourg doit adapter la formation dans les collèges fribourgeois, 30 ans après sa dernière réforme.

Le projet Matu2027 doit permettre de repenser et adapter la formation gymnasiale. © Raphaël M. Kadishi

Le canton de Fribourg veut réformer la maturité gymnasiale. Le corps enseignant de tous les collèges fribourgeois était réuni mercredi dans la capitale cantonale pour le lancement du projet Matu2027. Près de 30 ans après sa dernière grande modification, la formation gymnasiale doit s’adapter aux directives fédérales et répondre aux défis sociétaux actuels.

Le corps enseignant était réuni ce matin à Fribourg (Raphaël M. Kadishi)


Les autorités fédérales ont notamment décidé que les compétences de base en langue première et en mathématiques seraient renforcées. De plus, l’informatique, l’économie et le droit, jusqu’ici disciplines obligatoires, deviendraient des disciplines fondamentales.

Une touche fribourgeoise

Les cantons ont tout de même une certaine marge de manœuvre. À Fribourg, rien de concret pour le moment. Plusieurs groupes de travail vont s’intéresser à différentes thématiques comme le bilinguisme, la mobilité, l’interdisciplinarité ou encore l’éducation au développement durable.

Les autorités cantonales aimeraient tout de même apporter une touche fribourgeoise à leur réforme. Pour François Piccand, chef du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré, "le bilinguisme est un élément clé. Il sera intéressant de voir comment nous pouvons développer cette thématique."



La qualité de l'enseignement gymnasial dans le canton de Fribourg doit aussi être maintenu. "Nous ne sommes pas dans le cadre d'un changement absolument nécessaire, car rien ne fonctionne. Il s'agit vraiment d'une évolution", explique François Piccand.

Entre enthousiasme et inquiétudes

Pour le lancement de ce projet, plus de 500 enseignants étaient réunis dans la salle de sport du Collège Sainte-Croix à Fribourg à l'occasion d'une journée de formation. Ils ont pu donner un mot que leur évoquait le projet Matu2027. "Changement", "chance", mais aussi "chaos" sont ressortis.  

"C'est une possibilité de revoir notre cursus", reconnait Urs Schneider, coprésident de l’association fribourgeoise des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur. Mais d'après lui, il y a aussi des craintes. "Nous nous demandons si notre branche va toujours avoir le même poids ou si notre taux d'activité va changer."

Si le syndicat salue les changements pédagogiques, il souhaite certaines garanties concernant ces modifications. Il s'agit là de musique d'avenir, les modifications de la maturité gymnasiale ne devraient pas entrer en vigueur avant août 2027.

RadioFr. - Léo Martinetti
...