La météo plombe la récolte de patates
La récolte s’annonce très mauvaise cette année. Une baisse a été annoncée au niveau suisse, Fribourg ne fait pas exception.
Un printemps pourri, un été sec et des précipitations tardives, voilà tout ce que les patates n'aiment pas. Le président de l'Union suisse des producteurs de pommes de terre annonçait au début du mois des pertes supérieures à la moyenne. En raison des conditions météorologiques, Jean-Philippe Cotting, producteur à Middes (Glâne), a repoussé le moment de la récolte afin d'optimiser le rendement de ses champs. Malgré cela, les pertes sont bien là, "il nous manque cette année entre 25% et 40% de rendement", constate-t-il.
Cette diminution de production aura des conséquences financières pour les agriculteurs. Jean-Philippe Cotting l'explique, "nous avons les mêmes coûts pour un hectare de production si le rendement est de 100% ou de 70%. Le coût du personnel, des plants, des produits phytosanitaires, des engrais, etc. n'est pas 30% moins élevé."
Les ravageurs également coupables
La météo n'est pas la seule cause de la mauvaise récolte qui s'annonce. Plusieurs insectes ravageurs sont également pointés du doigt. "Les doryphores ont mis à mal certaines cultures entre juin et juillet. Les pommes de terre manquaient d'eau, étaient en dormance et le doryphore a nettoyé des champs entiers", explique Jean-Philippe Cotting.
La cicadelle de la pomme de terre et le ver fil de fer ont aussi fait des dégâts. L'agriculteur de Middes le déplore, "nous avons de moins en moins d'insecticides et les produits sont de moins en moins puissants." Les ravageurs mettent donc une grande pression sur les producteurs de patates, comme pour ceux qui se consacrent à d'autres cultures. Pour ce qui concerne la récolte 2023 de patates en Suisse, les chiffres définitifs seront connus début décembre.