Les réservations "last minute" toujours plus nombreuses

Les réservations de dernières minutes sont de plus en plus populaires pour des courts séjours. Les hôtels doivent s'adapter en conséquence.

Les réservations de dernière minute ne concernent pas que les grands spots touristiques. © La Télé

Au Rive Sud, à Estavayer-le-Lac, près d'un quart des réservations se font à la dernière minute. Une tendance qui s'accentue particulièrement depuis cette année, estime Carole Chardonnens, la directrice de l'hôtel. "Pour l'instant, nous n'avons que la moitié des chambres qui sont occupées pour vendredi et samedi. Si le temps se dégage samedi, on aura des réservations de dernière minute et on sera presque plein."

Très souvent, les appels se font en fonction de la météo. Les réservations pour le week-end peuvent arriver le jeudi soir, voire le vendredi matin. Il faut adapter l'organisation de l'hôtel. "On a de la chance d'avoir des employés assez flexibles, surtout au niveau du ménage. Elles savent que le week-end, il y a des possibilités qu'elles doivent venir travailler alors qu'elles étaient en congé."

Cette tendance des réservations à la dernière minute se confirme dans tout le canton, avec tout de même des différences entre les petits et les grands hôtels. "Plus on est gros, plus on doit avoir de flexibilité par rapport au personnel, indique Sophie Rouvenaz, présidente de l'association des hôteliers. Aujourd'hui, tout le monde travaille avec du personnel en extra et à l'heure pour pouvoir s'adapter aux volumes d'affaires et aux charges en conséquence."

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...