La moitié de Kiev privée de courant

Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant visé des infrastructures essentielles, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.

Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi, après les frappes russes sur des installations essentielles. © KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY

"Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale. La moitié des consommateurs sont toujours privés d'électricité", a écrit M. Klitschko sur le réseau social Telegram.

"Au cours de la journée, les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité pour tous les consommateurs en alternance", a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degré Celsius avec de la pluie.

Le président du conseil d'administration de l'opérateur électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a de son côté estimé que le système énergétique ukrainien avait désormais "passé le stade le plus difficile" après l'attaque.

L'électricité est partiellement restaurée dans les régions et "le système énergétique est à nouveau connecté au système énergétique de l'Union européenne", a-t-il indiqué sur Facebook.

Des millions d'Ukrainiens avaient passé la journée de jeudi sans courant, notamment à Kiev, au lendemain de frappes massives de missiles russes ayant une nouvelle fois visé les infrastructures d'approvisionnement en eau et en électricité.

Cette stratégie russe a été qualifiée de "crimes de guerre" par les alliés occidentaux de l'Ukraine.

ATS
...