La moitié des élèves de l'Université s'aident de l'IA

Les étudiants utilisent l'intelligence artificielle au quotidien, selon une enquête menée dans les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et à l’Université de Fribourg.

u printemps 2025, l'Université de Fribourg et les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale ont mené une vaste enquête pour comprendre comment étudiants et enseignants utilisent l'IA. © KEYSTONE

La moitié des étudiants des hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et de l'Université de Fribourg utilisent l'intelligence artificielle (IA) depuis un à deux ans et environ 22% depuis plus longtemps encore. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de 800 étudiants et étudiantes.

Parmi les sondés qui recourent à l'IA, les trois quarts le font quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, indique jeudi l'Université de Fribourg (UNIFR). Des habitudes similaires ont été constatées auprès du corps enseignant. Près de deux tiers des enseignants utilisent l'intelligence artificielle quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Les outils IA les plus fréquemment mentionnés par les personnes interrogées sont ChatGPT, Copilot, Gemini, DALL-E et DeepSeek. Au total, plus de 30 outils différents ont été cités, relève l'UNIFR dans un communiqué.

Les enseignants utilisent principalement l'IA générative pour l'enseignement, en particulier pour la traduction, la génération d'idées, la recherche, ainsi que pour planifier et structurer leurs cours.

Les étudiants, eux, s'aident de l'IA pour améliorer leur compréhension des matières, pour l'édition de textes, la recherche d'idées, la traduction.

Préoccupations

Selon l'enquête, beaucoup d'étudiants se méfient de l'IA. Leurs principales préoccupations concernent l'intégrité académique et la préservation de leurs propres capacités cognitives, note encore l'UNIFR. L'impact environnemental de l'IA (consommation d'énergie) figure également en bonne place parmi les inquiétudes des étudiants.

Le gain de temps est la justification la plus souvent donnée pour expliquer le recours à l'intelligence artificielle par les étudiants et le corps enseignant. Par ailleurs, 73% des enseignants et des enseignantes interrogés estiment que l'IA devrait être mise gratuitement à disposition par les institutions académiques.

ATS
...