La nouvelle écrite par une classe de Cottens bientôt publiée

Les élèves de 8H ont gagné un concours d'écriture. Leur texte paraîtra dans un livre de la collection "Frissons suisses" en automne.

L'écrivaine vaudoise Catherine May et les enfants ont collaboré pour écrire cette enquête policière. © Ecole de la Clef de Cottens

"- Noooooonnnnn ! criai-je. 

Ma meilleure amie Luna était étendue sur le sol de la vieille scierie, ses longues boucles noires imbibées de sang. Une profonde entaille perforait son ventre et du sang coulait de la plaie."

Voici les toutes premières lignes de la nouvelle policière imaginée par les élèves âgés entre 11 et 12 ans. Grâce à la qualité de leur texte de 2500 caractères, ils ont été sélectionnés par un jury. Leur histoire sera publiée dans un livre de la collection « Frissons suisses », qui paraîtra cet automne. Sur 100 classes qui ont participé à ce concours de la maison d'édition Auzou, seules 10 auront ce privilège. 

Pour imaginer la suite de leur intrigue, qui fera au final 15 pages, les enfants de 8H ont collaboré avec l’écrivaine vaudoise Catherine May. Isabelle Taylor a assisté à une rencontre en classe entre l’auteure et les élèves. "Ils m'ont tous bluffée, car ils apportent chacun avec une personnalité différente des éléments importants pour construire l'histoire. Ils sont investis, intelligents, pertinents et pointus", s'enthousiasme Catherine May.

Écouter le reportage complet:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...