La patrouilleuse la plus célèbre du Gibloux

Manuela Chassot s'occupe depuis 15 ans de faire traverser en toute sécurité petits et grands la route cantonale de Farvagny. Portrait

Manuela Chassot connait le prénom de tous les enfants qui passent. © La Télé

Il est 7h du matin, les va-et-vient des voitures s'enchainent au centre du village. Près de son passage piéton, Manuela Chassot observe et attend l'arrivée des premiers enfants qui vont à l'école. La patrouilleuse scolaire n'échangerait pour rien au monde son métier. "Je connais les prénoms de tous ceux qui passent par ici. Les petits frères et les petites sœurs accompagnent leur maman et quand vient leur tour, ils ont déjà confiance, car ils me connaissent", raconte-t-elle.

Par tous les temps, la gardienne de la route est présente pour les enfants, et cela, toujours avec le sourire. Son bonjour énergique réveille les plus endormis et donne envie, aux concernés, d'aller à l'école. "Souvent, quand les parents commencent à laisser les enfants se rendre seuls à l'école, ils le font depuis ma hauteur", commente Manuela Chassot.

"C'est notre ange gardien"

Les parents sont rassurés, les enfants se confient et les passants sourient, en soi, personne ne reste indifférent quand la patrouilleuse vous fait traverser la route. "Manu est quelqu'un de fantastique, toujours présente pour les enfants. C'est notre ange gardien", s'exprime une maman enthousiaste. "Elle est très bien, car nous pouvons traverser sans devoir attendre", réagit encore un petit écolier.

Une fois que la deuxième sonnerie de l'école a retenti, le travail de Manuela Chassot est terminé. Il reprendra cependant à 11h15, lorsque les enfants sortiront du bâtiment scolaire.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Théo Charrière
...