Une association fribourgeoise pour lutter contre la faim

En mars 2023, plus de 1'200 familles ont bénéficié d’un sac alimentaire préparé par les Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim.

Une centaine de bénévoles donnent de leur temps pour préparer des sacs alimentaires pour les personnes et familles qui en ont besoin. © Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim

En 2020, plus de 720'000 personnes étaient touces par la pauvre dans le pays. Être en situation de précarité en Suisse, cest devoir vivre avec 2'279 francs par mois pour une personne seule et 3'963 francs pour un ménage avec deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans. Ce montant doit permettre de payer le loyer, les diverses assurances, les moyens de communication, les soins de santé, les autres frais courant du ménage, ainsi que lalimentation.

Pour aider les personnes touces par la pauvre à avoir un frigo plein, ou du moins suffisamment rempli pour ne pas se coucher le ventre vide, il existe différentes associations. Parmi celles-ci, il y a Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim, basée à la Tour-de-Trême.

Une centaine de voles donnent de leur temps pour préparer des sacs alimentaires pour les personnes et familles qui en ont besoin. Chris fait partie des bénéficiaires de ces sacs alimentaires, il va en chercher une fois toutes les deux semaines en moyenne. «Je travaille à temps partiel pour une commune et je suis aussi suivi par le service social. Le quotidien nest pas toujours facile», explique cet habitant de Bulle qui doit compter chaque centime. « Pour boucler les fins de mois, je regarde avec les associations. Autrement, je vais chez des amis et ça rend la vie un peu moins dure », poursuit le quinquagénaire.

Face au Covid

Derrre le projet des Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim, il y a Cloclo Maillard, qui sest lancée il y a quelques années, après avoir elle-même obtenu de laide lorsquelle en avait besoin. « Je donnais autour de moi, quand je recevais des choses. Finalement, toute une équipe sest mise en place, avec des commerçants à qui il tenait à cœur de me donner des invendus », explique-t-elle.

Cloclo Maillard, fondatrice des Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim. Source: RadioFr

Le Covid est ensuite passé par là et a considérablement compliqué cette organisation. «Avec mon mari, on a dit: on arrête tout. Ce nétait pas évident, il fallait avertir les gens quils ne pouvaient pas avoir de contact. Il fallait aussi sinfecter les voitures, sans parler des mains, puis mettre des masques. Et puis un lundi, la commune de Bulle mappelait pour me dire quils m’avaient trou un local». Et cest comme ça que lassociation a finalement posé ses valises à la Tour-de-Trême, dans une vieille tisse à côté dun arrêt de bus.

Ce jour-là, les voles présents ont dû charger trois camions plein de denrées alimentaires, quil a fallu trier et partir dans les 200 sacs qui avaient été servés. Chacun contenait des fraises, un sachet dépices, des gumes. Pour compter, lassociation puise dans ses propres serves. Des pièces entières servent à entreposer des dizaines de litres de lait, de sauces tomates, des dizaines de kilos de sucre ou de farine.

Une précarité en hausse

Sur certaines étagères, on retrouve aussi désormais des couches pour les familles qui nont pas les moyens den acheter. «On peut avoir limpression quil y a beaucoup de denrées, mais en fait, ce nest pas le cas. On ne peut pas donner à chaque personne un kilo de farine ou un kilo de pâtes, il faut dispatcher. A certaines, on donne un kilo de riz, à dautres, un kilo de pâtes», explique Cloclo Maillard.

Dès le début de laprès-midi, les bénéficiaires se sont succé, environ toutes les dix minutes, en fonction des horaires des bus. Certains échangeaient quelques mots avec les voles de lassociation, dautres passaient en coup de vent. Ils reviendront certainement la semaine daprès, ou la suivante. En 3 ans, le nombre de bénéficiaires a été multiplié par cinq. En mars 2023, plus de 1200 familles ont fait appel à lassociation des Saint-Bernard du Cœur, histoire sans faim.

Écoutez l'histoire complète:

RadioFr. - Lauriane Schott
...