La Petite Glâne déborde de pesticides

Une étude publiée jeudi fait état de 75 pesticides, dont huit présentant des concentrations risquées pour la vie aquatique.

Les mesures réalisées à Bussy dénotent d'un risque pour l'environnement. © KEYSTONE

Comme de nombreux cours d'eau en Suisse, la Petite Glâne est polluée à des niveaux qui peuvent être dangereux pour la vie aquatique. Une analyse de l'Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) le montre.  Les scientifiques ont échantillonné cinq cours d'eau dans le pays de mars à novembre 2023, dont la rivière valdo-fribourgeoise. Produits phytosanitaires ou anti-tiques pour animal de compagnie: bon nombre se retrouvent à terme aux côtés des truites et des larves de libellules.

Les tests réalisés à la station d'épuration des eaux de Bussy (FR) montrent que sur 91 pesticides dans les eaux usées, 75 se retrouvent dans la rivière. Huit comportent des concentrations risquées pour la vie aquatique. "Il y a de potentiels effets délétères indirects sur la faune et la flore sur plusieurs semaines avec des intensités très fortes", explique Silwan Daouk, co-responsable de la plateforme "Qualité des Eaux". "C'est un risque élevé et permanent pour les organismes aquatiques."

Des multiples pollutions

Fréquemment pointés du doigt, les produits phytosanitaires employés par les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables des pollutions de cours d'eau. L'étude analyse les bassins versants de cinq STEP sans étape de traitement pour l'élimination des micropolluants. Résultat: 135 pesticides détectés, dont 23 avec une concentration supérieure aux normes écotoxicologiques.

Ces derniers — dont certains insecticides puissants — ont dépassé les critères limites jusqu'à dix fois, voir jusqu'à cent fois dans certains cas. Pour y faire face, la Suisse prévoit de moderniser d'ici à 2040 140 stations d'épuration des eaux pour filtrer les micropolluants.

"La planification fribourgeoise est en cours de travail", précise Elise Folly, cheffe du secteur eaux superficielles au Service de l'environnement de Fribourg (SEn). "Elle devrait amener d'ici à 2040 à un raccordement de 90% de la population du canton à une installation traitant les micropolluants."

RadioFr. - Nathan Clément
...