La pétition "2 milliards pour le climat" déposée à Fribourg

Le texte demande plus d'argent pour la politique climatique cantonale. Lancé en avril, il a recueilli 1000 signatures.

Rénover les bâtiments sans augmenter les loyers, c'est l'une des demandes de la pétition. © KEYSTONE

Une pétition, demandant que 2 milliards de francs soient investis en faveur du climat, a été déposée jeudi après-midi à la Chancellerie d’Etat à Fribourg. Lancé en avril, le texte, qui émane de plusieurs associations, partis politiques et collectifs, a recueilli environ 1000 signatures.

Les auteurs de la pétition veulent "prendre le chemin inverse que celui proposé par le plan d’assainissement des finances de l’Etat, qui prévoit plus de 53 millions d’économies sur le plan climat, les transports publics, les jeunes forêts, la protection de la biodiversité ou encore l’agriculture durable", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Le texte demande au contraire que le Conseil d’Etat investisse 2 milliards répartis pendant cinq ans pour baisser le prix des transports publics, notamment avec un abonnement annuel de 40 francs pour tous, pour rénover les bâtiments au niveau thermique, pour développer l'énergie solaire et pour reconvertir l'agriculture.



Pour les pétitionnaires, "ces 2 milliards sont des placements dans l’avenir de notre population et dans l’amélioration des conditions de vie qui seront forcément très impactées par la crise climatique". Parmi eux figurent les sections fribourgeoises de l'Union syndicale, des Grands-parents pour le climat, des Parents*Eltern* pour le climat, de Ag!ssons, des Vert-e-s, des Jeunes Vert-e-s, de la Jeunesse socialiste et des Jeunes POP.

ATS
...