La plateforme web pour le Fribourg alémanique sur les rails
L'offre commune de Radio Freiburg, MEDIAparc et les Freiburger Nachrichten sera disponible dès la mi-septembre.
Les entreprises de médias du Fribourg alémanique vont mettre en place une plateforme numérique commune, dotée d'un site web et d'une application. Réunis dans les locaux de MEDIAparc à Villars-sur-Glâne, leurs responsables ont signé vendredi une convention.
L'objectif est de mettre à disposition des Fribourgeoises et Fribourgeois alémaniques une offre de haute qualité avec des news locales, du divertissement et des services. Dès septembre, les rédactrices et rédacteurs de RadioFr., des FN et de Frapp alimenteront ensemble la nouvelle plateforme numérique composée de contenus gratuits et payants sur le modèle de l'abonnement.
Tout sur une application
Il s'agit d'une étape importante pour le paysage médiatique fribourgeois alémanique, ont souligné les responsables. Ce projet est un jalon pour le paysage médiatique du Fribourg alémanique, déclarent Markus Baumer, directeur de RadioFr., et Daniel Schorro, président du conseil d'administration des Freiburger Nachrichten.
A noter que le journal imprimé et l'e-paper des Freiburger Nachrichten ainsi que la station radio de Radio Freiburg continueront d'exister, assure Daniel Schorro. Le newsdesk commun pour la production numérique sera situé à MEDIAparc.
Alors que la voie est désormais libre pour le projet germanophone, les discussions entre Radio Fribourg SA, MEDIAparc SA et St-Paul Médias SA se poursuivent dans le but d'évaluer la faisabilité d'une plateforme numérique commune pour la région francophone.