La pluie a "rempli" deux lacs et demi

Une quantité énorme de pluie est tombée sur la Suisse ces trois derniers jours, 27'000 milliards de litres d'eau selon Météo Suisse.

Sous un parapluie: la quantité d'eau tombée en Suisse ces trois derniers jours aurait suffi à remplir le lac de Neuchâtel, celui des Quatre-Cantons et la moitié du lac de Zurich, soit 27'0000 milliards de litres (archives). © KEYSTONE

Ces précipitations auraient suffi pour remplir complètement le lac de Neuchâtel, celui des Quatre-Cantons celui et encore la moitié du lac de Zurich.

Au Tessin notamment, sur le Gothard ou la haute Surselva (GR), on a mesuré 120 à 200 millimètres de précipitations durant cette période. Sur le versant nord des Alpes, les précipitations ont été comprises entre 80 et 120 millimètres.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a émis un niveau de danger 3 pour certains lacs en bordure des Alpes, tels que les lacs de Thoune et de Brienz et le lac des Quatre-Cantons.

Le répit de samedi risque d'être relativement court. Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouvelles précipitations et des orages sont prévus. Localement, ces derniers peuvent à nouveau être forts. A partir de mardi, les services météorologiques prévoient à nouveau de fortes pluies avec des températures inférieures à 20 degrés en journée.

Malgré l'humidité, la Suisse a enregistré le quatrième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, selon MétéoSuisse. La moyenne nationale de 14,4 degrés a été au-dessus de la norme 1981-2010 de 2,5 degrés. Les jours de chaleur avec 30 degrés et plus ont été principalement enregistrées au milieu du mois.

ATS
...