La plus belle pluie d'étoiles filantes à voir ce week-end

L'activité des Perséides atteindra son pic entre vendredi et dimanche. Plusieurs communes, dont Bulle, éteindront leur éclairage public.

Entre 22 heures et 4 heures, on peut potentiellement voir jusqu'à 100 étoiles filantes par heure. © KEYSTONE

Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides, la pluie de météores la plus importante de l'année. Elle se compose de débris de la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1802. Les météores qui parcourent le ciel sont le résultats de petites particules entrant dans l'atmosphère de la Terre à très grande vitesse.

Les meilleures chances d'observer les Perséides sont comprises cette année entre le 11 et le 13 août, et particulièrement dans la nuit de samedi à dimanche. Durant cette période, la Lune descendante ne devrait pas gêner l’observation, puisqu'elle formera un mince croissant. Au niveau de la météo, le ciel devrait être assez dégagé, selon les prévisions.

Les étoiles filantes sont visibles à l'oeil nu dans un environnement sans pollution lumineuse, c'est pourquoi de nombreuses communes éteindront leur éclairage public. Pendant la nuit de samedi à dimanche, la ville de Bulle participe à cette démarche de minuit à 5h30 du matin, dans le cadre de la 5e édition du Projet Perséides.

Comment bien les observer?

Pour optimiser ses chances d'observer le phénomène, mieux vaut chercher un endroit en hauteur ou alors bien dégagé, comme des prairies. Allongez-vous, les pieds orientés vers le nord-est: c'est dans cette direction que se trouve la constellation de Persée, qui donne son nom à la pluie d'étoiles.

Pour les personnes qui préfèrent découvrir le spectacle avec des spécialistes de l'astronomie, l'observatoire d'Ependes organise vendredi et samedi ses traditionnelles Nuits des Etoiles, de 21h à minuit. A Moléson, des soirées spéciales ont lieu de 21h à 23h jusqu'à samedi. Les remontées mécaniques sont ouvertes jusqu'à minuit.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele / Simon Gumy
...