La plus grande image digitale du monde

Le Panorama de la bataille de Morat est en passe de recevoir ce titre. La toile a été choisie pour créer une expérience interactive inédite.

Le panorama de la bataille de Morat mesure environ 10 mètres sur 100. © La Télé

Restaurée plus tôt dans l’année, l'œuvre mesurant 100 mètres sur 10 vient d'être entièrement numérisée à l’EPFL. Une tâche colossale. "Il faut pouvoir la dérouler entièrement pour que la caméra puisse en saisir chaque parcelle", explique Daniel Jacquet, chef du projet. "A la base on voulait que le mécanisme soit motorisé, mais cela était trop dangereux pour la toile. Cela a donc sollicité le travail de quatre personnes durant deux mois et demi."

Maintenant que la toile a été entièrement numérisée, il ne reste plus qu'à la recoudre et à la renvoyer dans son bunker dans l'Oberland bernois. Pour le conservateur Olivier Guillod, cela n'est pas sans une certaine déception. "La numérisation de cette œuvre est un projet extraordinaire, mais nous aimerions aussi beaucoup voir l'original à nouveau exposé, au même titre que d'autres panoramas que l'on voit en Suisse."

Pour cela, il faudra s'armer de patience. Mais son jumeau numérique sera lui disponible dès 2025 dans plusieurs musées pour une expérience interactive inédite.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Dimitri Faravel
...