Plus de 45'000 objets numérisés au MHNF
La moitié des pièces du Musée d'histoire naturelle est désormais numérisée. Parmi elles, des collections de plantes et d'insectes.
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) a digitalisé plus de 45'000 objets de collection entre 2022 et 2024. Cette opération entre dans le cadre du projet national SwissCollNet, qui permet aussi d’importer les données sur des plateformes en ligne nationale et internationale et de les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public.
Dans l’ensemble, SwissCollNet a donné un grand coup d’accélération à la numérisation de la collection scientifique du MHNF qui comprend plus de 270'000 objets issus des domaines de la zoologie, de la botanique et des sciences de la Terre.
Un projet botanique et un projet zoologique, qui sont tous deux aujourd’hui terminés, ont pu en bénéficier. Le coût total des deux projets s’est élevé à près de 600'000 francs sur trois ans. La moitié de ce montant a été financée par la Confédération.
Spécimens rares et disparus
Le projet botanique consistait à numériser l’herbier géographique de Franz Joseph Lagger (1799– 1870), un médecin valaisan établi à Fribourg. Au total, 11'025 planches d’herbier ont été scannées individuellement, dotées d’un numéro d’inventaire et saisies dans une base de données numérique.
L’ensemble de l’herbier de Franz Joseph Lagger comprend au total 18'000 spécimens du monde entier, ce qui représente environ 15% de l’ensemble de la collection botanique du musée. Outre celles recueillies à l'étranger, il contient plus de 1700 espèces récoltées en Suisse, dont 400 sont aujourd’hui des espèces rares, voire disparues comme Draba incana (drave blanchâtre) qui n’a plus été revue dans les Préalpes fribourgeoises et bernoises.
Grâce aux indications de localisation très précises fournies par Franz Joseph Lagger il y a un siècle et demi, "les botanistes d’aujourd’hui disposent d’informations précieuses pour retrouver cette plante", a précisé le canton.
Collection de coléoptères
Le projet zoologique a permis d’inventorier et de numériser les collections de coléoptères de Hans Pochon (1900–1977) et de Nestor Cerutti (1886–1940). Les 34'742 coléoptères de ces deux collections représentent 86% de tous les coléoptères conservés par le musée.
Au cours des 24 mois du projet, tous ces spécimens ont été entièrement saisis, préparés et classés par famille et par genre. Il en résulte 242 boîtes d’insectes qui répondent à tous les critères d’une conservation professionnelle.
A terme, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg pourra rendre accessible ses trésors au grand public. Le temps qu’une plateforme nationale soit mise en place, rendant possible la consultation en ligne de ces objets.