La plus petite vache dans le Guinness

Rani, célèbre vache naine du Bangladesh, la plus petite du monde, a été homologuée par le Guinness World Records quelques semaines après son décès soudain à l'âge de deux ans.

Rani est entrée dans le Guinness Book des records à titre posthume (archives). © KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM

Le Guinness World Records a annoncé lundi sur son site internet que Rani était la plus petite vache du monde, battant confortablement la tenante du titre, Manikyam, une vache indienne mesurant 61 centimètres.

Rani, haute de 51 cm pour 66 cm de long et 26 kg, de la race Bhutti, une viande prisée au Bangladesh, avait fait sensation en juillet après la publication de ses photos dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Malgré les restrictions dues au Covid, des milliers de Bangladais s'étaient aussitôt précipités en banlieue de Dacca,pour voir ce bovin phénoménal "à peine plus haut qu'un coq", dans la ferme où il vivait.

Le sort de Rani, morte soudainement le 19 août dernier de troubles de l'estomac, a failli compromettre son entrée pour la postérité dans le livre des records.

Contrôles

"Nous avons envoyé plusieurs vidéos de Rani conformément aux demandes du Guinness World Records. Nous avons également envoyé le rapport d'autopsie aux autorités du Guinness qui voulaient vérifier que sa mort n'avait rien d'anormal", a déclaré son propriétaire Kazi Mohammad Abu Sufian, patron de Shikhor Agro Industries.

Selon lui, les responsables du Guinness voulaient s'assurer qu'elle n'avait pas subi des injections d'hormones pour en faire une vache naine. "Nous avons soumis tous les détails sur sa santé pour dissiper tout doute", a-t-il affirmé.

"Nous éprouvons des sentiments mitigés après l'homologation de Rani. Nous sommes heureux qu'elle ait reçu les honneurs qui lui sont dus. Mais nous sommes en même temps très tristes parce qu'elle n'est plus avec nous", a-t-il confié à l'AFP.

ATS
...