La police fribourgeoise adopte une nouvelle tenue en 2026

À partir de l'année prochaine, les cantons latins vont progressivement équiper leurs policiers avec un nouvel uniforme commun à (presque) tout le pays.

Les nouvelles tenues coûtent un peu plus 1'000 francs par agent pour la panoplie complète. © Police fribourgeoise
Les nouvelles tenues coûtent un peu plus 1'000 francs par agent pour la panoplie complète. © Police fribourgeoise
1 / 2

Les policiers et policières fribourgeois changent de look à partir de 2026! La différence sera subtile dans un premier temps, l'acquisition de la nouvelle tenue se faisant de manière progressive sur trois ans. (Polos et pulls en 2026, vestes et housses de gilets pare-balles en 2027 et enfin pantalons, chemises et autres accessoires en 2028).

Avec les autres membres de la Conférence latine des commandants de police, l'état-major fribourgeois a décidé d'adopter une tenue déjà portée dans la grande majorité des cantons alémaniques. Choisis dans le cadre du renouvellement intercorps des uniformes de police (KEP), "ces vêtements ont déjà été éprouvés sur le terrain depuis dix ans", relève Martial Pugin, capitaine dans la police fribourgeoise.

L'objectif premier du KEP est de rendre les gendarmes plus reconnaissables en Suisse, peu importe le canton dans lequel on se trouve. Les nouveaux habits sont aussi "en-dessus" de ce que portent actuellement les gendarmes fribourgeois en termes de matériaux, selon le capitaine.

Un budget déjà planifié sur trois ans

Pour ce qui est des coûts, le prix par tenue reste similaire à l'équipement qu'achetait jusqu'à maintenant la police fribourgeoise (un peu plus de 1'000 franc par agent). Mais avec l'uniforme commun, l'état-major pourra obtenir des rabais de 10 à 15% selon les quantités commandées.

L'achat de cette nouvelle tenue est déjà compris dans le budget ordinaire de la police cantonale pour les trois prochaines années et n'entraînera pas de frais supplémentaires.

Frapp - Simon Gumy
...