La police jurassienne présente à Moutier

Depuis mercredi minuit, ce sont des policiers jurassiens qui patrouillent dans les rues de Moutier (JU). La police cantonale bernoise a passé la main à la police jurassienne à la minute où la cité prévôtoise a changé de canton.

La police jurassienne est désormais chargée de la sécurité en Ville de Moutier depuis mercredi minuit. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La police cantonale bernoise était responsable de la sécurité et des éventuelles interventions à Moutier jusqu'à 23h59. Le choix de ce passage à minuit répond à une exigence légale et de clarté administrative. Les policiers jurassiens ont pris leurs quartiers dans les anciens locaux de la police cantonale bernoise.

"Vous allez vivre un moment d'histoire, vous serez les premiers à vous déployer en Ville de Moutier", a expliqué le commandant de la police cantonale jurassienne Damien Rérat lors de la donnée d'ordre aux agents engagés sur le terrain à minuit. Ils devaient notamment assurer la sécurité de la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider.

Les deux corps de police ont collaboré depuis plusieurs mois pour que cette passation de responsabilité se passe dans les meilleures conditions. "Il y a eu une très bonne collaboration sur le plan opérationnel et sur le plan logistique", a indiqué Eric Froidevaux, chef de la gendarmerie jurassienne. Mais il n'y aura pas de cérémonie officielle entre les deux corps de police.

La police cantonale sera le premier service cantonal jurassien actif dans la cité prévôtoise. Au total, 18 agents seront en poste à Moutier.

Festivités 

Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

ATS
...