La pomme dans tous ses états

Avec seulement trois sortes de pommes, Konstantin Mochalov a créé K'apples, des friandises dépourvues de sucre ajouté. Rencontre à Granges.

Konstantin Mochalov donne à la pomme des textures et saveurs originales. © La Télé

La gala, la braeburn et la golden: voici les trois sortes de pommes avec lesquelles, mélangées à du blanc d'oeuf, les K'apples sont fabriquées. Ces friandises artisanales sont l'œuvre d'un artiste-cuisinier à la recherche de nouveauté.

Il lui aura fallu 6 mois de recherche et pas moins de 74 essais avant de trouver la recette parfaite de ces bouchées gourmandes. La pomme devient alors tantôt nuages, mille-feuilles ou autres friandises parfumées. "Être dans ma cuisine, c'est comme un cours de méditation pour moi", confie Konstantin Mochalov dans son laboratoire de production à Granges, en Veveyse.

Le jeune passionné de cuisine peut passer jusqu'à 16h par jour dans son laboratoire culinaire, et ce durant toute la semaine. À la base de cette création, il y a une volonté de toucher à l'originalité, à de nouvelles textures, le tout avec un produit très répandu. "Mon cerveau marche mieux quand je travaille avec mes mains", sourit-il. Véritable touche-à-tout, Konstantin Mochalov livre également lui-même ses produits dans la région.

La Télé - Noémie Desarzens / Adaptation Web: Rémi Alt
...