La nouvelle ère du site de la Poya commence
Depuis jeudi soir, l'État de Fribourg est propriétaire de la caserne de la Poya. Il invite la population à l'élaboration de l'avenir du site.
Le canton est officiellement le propriétaire du site de la Poya. Avec cette passation, une nouvelle ère commence. La Ville de Fribourg entreprend un processus collaboratif avec ses habitants pour exploiter le potentiel de cette zone de 46'000 mètres carrés ainsi que du parc voisin de 55'000 mètres carrés.
Au cours des cinq prochaines années, le site vivra une phase de transition, où celui-ci servira selon les besoins. Des entreprises ou des associations pourront donc louer temporairement les espaces vacants et les convertir en bureaux, zones de stockage ou ateliers. Pour la suite, le canton vise à impliquer la population dans la future conception du site.
Le Centre fédéral d'asile (CFA) sera lui fermé fin mars 2024. "La vision à long terme est de créer un nouveau quartier durable, offrant des appartements abordables de 4,5 et 5,5 pièces, qui font actuellement défaut dans la ville de Fribourg. Ce nouveau quartier devrait également inclure des services culturels et sociaux", a déclaré le Conseiller d'État Jean-François Steiert. La situation devrait durer jusqu'en 2030.
D'ici là, un nouveau quartier doit être construit près du site de la Poya et à proximité du stade de football St. Leonard. "Ce qui est envisagé, c'est la construction d'une gare supplémentaire, en plus de la gare actuelle de la Poya. De plus, il existera une liaison entre le nouveau quartier de la Poya et le complexe autour de la BCF-Arena. L'idée est de connecter les enceintes sportives avec les transports en commun", a expliqué le Conseiller d'État Jean-François Steiert.
La caserne de la Poya a été construite après la Seconde Guerre mondiale. En 1952, une école de recrues y a été réalisée pour la première fois. Par la suite, la caserne est devenue un lieu de formation pour les troupes de transmission et de communication. L'année dernière, elle a connu la dernière volée de recrues de son histoire. Le formulaire de démarche participative pour le nouveau projet est maintenant en ligne.