L'apparition de cyanobactéries surveillée de près
La qualité des eaux des lacs de Neuchâtel et Morat est régulièrement analysée par le canton de Fribourg pour déceler d'éventuelles toxines.
Chaque mois, des collaborateurs du Service de l'environnement du canton de Fribourg prélèvent de l'eau sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, à différentes profondeurs. Les échantillons sont ensuite analysés au microscope. Des images sont envoyées à des experts qui déterminent de quelle espèce d'algues bleues - des cyanobactéries - il s'agit, et si elle est toxique.
Le Service de l'environnement peut aussi faire des analyses en urgence, en cas d'alerte donnée par des promeneurs ou des baigneurs qui s'inquiètent de la couleur du lac. "Il ne faut pas laisser les chiens ou les enfants se baigner ou s'abreuver si l'eau est bleue, rouge ou brune", recommande Catherine Folly, en charge de la surveillance de la qualité des eaux dans le canton de Fribourg. Dans ce type de situation, les résultats d'analyse peuvent être obtenus en quelques heures afin de réagir rapidement, en interdisant la baignade par exemple.
Ce type de mesure a été nécessaire l'été dernier. La population était appelée à la vigilance sur le littoral en raison de cyanobactéries qui ont intoxiqué plusieurs chiens. La semaine dernière après la mort suspecte d'un autre canidé, les autorités neuchâteloises ont encore rappelé les précautions à prendre en cas d’apparition des algues bleues à la surface de l’eau.
Jusqu'ici, les cyanobactéries n'ont pas été identifiées du côté fribourgeois du lac. De l'aveu des scientifiques, il est difficile d'expliquer pourquoi les algues prolifèrent dans un endroit plutôt qu'un autre. Tout dépend des types de bactéries. Certaines espèces produisent des toxines dangereuses parfois, mais ce n'est pas systématique. A noter que les analyses réalisées à la mi-juin dans douze plages du canton sont très satisfaisantes: les baigneurs peuvent se mouiller sans risque.