La présidente de Harvard démissionne

La présidente de la prestigieuse université Harvard, Claudine Gay, va démissionner mardi, selon le journal de l'université. Cette dernière a déclaré dans sa lettre de démission, publiée mardi, qu'elle avait subi des menaces et du racisme.

La présidente de la célèbre université américaine Harvard avait subi des pressions pour démissionner après des propos jugés ambigus sur des questions liées à l'antisémitisme sur le campus. Elle avait dû se justifier lors d'une audition parlementaire devant la Chambre des représentants le 5 décembre. © KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein

"La présidente de Harvard, Claudine Gay, démissionnera mardi après-midi, mettant fin à la présidence la plus courte de l'histoire de l'université, selon une personne au courant de la décision", a rapporté le Harvard Crimson. L'université n'a pour le moment pas fait de commentaire.

Mme Gay avait été critiquée pour ses propos jugés ambigus sur des questions liées à l'antisémitisme sur le campus et d'accusations de plagiat.

"Il a été compliqué de voir le doute planer quant à mes engagements à faire face à la haine et à respecter la rigueur académique (...) et effrayant de faire l'objet d'attaques personnelles et de menaces alimentées par du racisme", a écrit Mme Gay, la première dirigeante noire de Harvard.

ATS
...