La protection des lacs plebiscitée par les Fribourgeois

Selon un sondage, la population veut éviter les atteintes au paysage. Une majorité rejette le projet Goya Onda, en Gruyère.

Une initiative cantonale veut inscrire la protection du lac de la Gruyère dans la Constitution. © wikimédia

L'institut fribourgeois Delahaut a présenté vendredi les résultats de son dernier sondage, concernant la protection des rives des lacs de la Gruyère et de Neuchâtel. Plus de 400 personnes ont répondu au sondage en ligne entre le 1er et le 11 mai.

L'initiative cantonale "Sauvez les Laviaux", qui entend inscrire la préservation et la protection du lac de la Gruyère dans la Constitution fribourgeoise. Selon l'enquête, la moitié des sondés estime que le texte permet de diminuer les nuisances. Une minorité craint une atteinte à la liberté économique (20%) et une perte pour le tourisme (17%).

72% des répondants sont d'ailleurs défavorables à Goya Onda, qui veut créer une vague artificielle pour les surfeurs au bord du lac, à Morlon. Le projet de complexe touristique suscite des oppositions, et pourrait se heurter au droit fédéral.

L'enquête s'est aussi penchée sur la démolition de la centaine de chalets de la Grande Cariçaie. La majorité l'approuve (46%), 31% la rejette et 23% ne se prononce pas. 45% des répondants sont défavorables à la subvention à la destruction, proposée aux propriétaires par les cantons de Vaud et Fribourg.

Delahaut réalise des enquêtes dans le canton de Fribourg. Le projet est né en 2018 à l'initiative de deux Fribourgeois, Paul Coudret et Philippe Crausaz. La société basée à Marly s’est fixée pour but de réaliser entre 6 et 10 sondages par an.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Alexia Nichele
...