Les bains d'été sont sans risque pour la santé

La qualité microbiologique des 12 plages publiques du canton de Fribourg a été jugée bonne par les autorités sanitaires.

L'analyse microbiologique cherche à détecter des germes provenant des eaux usées. © KEYSTONE

Les contrôles effectués il y a quelques jours ont révélé une eau de classe A pour 10 échantillons et de classe B pour deux échantillons, indique le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Ces lettres indiquent qu'une atteinte à la santé n'est pas à craindre.

Les analyses ne portent pas sur la présence de déchets ou microplastiques, mais sur la détection de germes pathogènes provenant d’eaux usées domestiques.

Les pastilles bleues et vertes signifient qu'il n'y a pas de risque détecté.




Dans le détail, les échantillons ont été prélevés dans le lac de la Gruyère (Gumefens et Pont-la-Ville). Au lac de Neuchâtel, (Portalban, Estavayer-le-Lac), dans le lac de Morat (Sugiez) et au Lac Noir (plage de la Gypsera).

Attention aux cyanobactéries

Les analyses communiquées ce vendredi ne prennent pas en compte la présence de cyanobactéries. Les autorités ont relancé un appel à la prudence il y a quelques jours.

Selon le chimiste cantonal Xavier Guillaume, il y a trop de cours d'eau dans le canton de Fribourg pour effectuer des contrôles et des prélèvements préventifs. Ce n'est que lorsque quelque chose d'anormal est trouvé qu'un échantillon est testé.

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires vérifie régulièrement la qualité microbiologique de l'eau des piscines et plages publiques du canton. La qualité des eaux se répartit en quatre classes, de A à D.

Frapp - Alexia Nichele
...