La reconversion professionnelle des adultes soutenue
Les députés fribourgeois ont accepté mercredi un postulat en ce sens, salué par le Conseil d'Etat.

Le texte a passé la rampe par 96 voix sans opposition et une abstention. Tous les groupes ont soutenu le postulat du député Savio Michellod (PLR) et de l'ex-députée Muriel Besson Gumy (PS). "L'analyse de la situation en matière de bourses et de prêts d'études est bienvenue", a relevé la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens.
Présidente du Grand Conseil en 2021, l'ex-députée verte a repris la nouvellement nommée Direction de la formation et des affaires culturelles. Le postulat rappelle deux mesures du plan de relance liées à la formation pour la reconversion professionnelle des plus de 25 ans ainsi qu'au conseil de carrière et à la réorientation.
Mesures insuffisantes
La mesure 13 prévoit ainsi des bourses pour 1,6 million de francs. Elle propose notamment de déplafonner, quel que soit l’âge de la personne, le montant des bourses et de ne plus tenir compte de la situation financière des parents.
La mesure 14 vise pour sa part à augmenter les moyens à disposition du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) pour les prestations de conseil de carrière et de réorientation aux adultes, avec un montant de 200'000 francs.
Aux yeux des postulants, si les deux mesures comblent des lacunes existantes, "elles ne le font que de manière temporaire", puisque les bases légales en la matière, à savoir la loi sur les bourses et les prêts d’études de 2008 et son règlement d’exécution n’ont pas été modifiées.