La rénovation de l'église de Châtel-St-Denis en bonne voie

Le clocher de l’église de Châtel-Saint-Denis retrouve ses ornements. Huit fleurons de pierre, pesant chacun près de 500 kg, viennent d’être posés.

Les fleurons en pierre naturelle d'environ 500 kg ont été placés sur le haut du clocher dans les airs à une cinquantaine de mètres d'altitude. © La Télé

Une bien vieille dame est en train de se faire restaurer à Châtel-Saint-Denis. Depuis quelques mois, des échafaudages enserrent l'église et ce lundi, une étape spectaculaire s'est déroulée: les derniers fleurons ont été posés. Une étape marque la fin des travaux du clocher.

Les fleurons en pierre naturelle d'environ 500 kg ont été placés sur le haut du clocher dans les airs à une cinquantaine de mètres d'altitude. C'est une opération exceptionnelle pour l'entreprise Villapierre. "Déjà pour l'ampleur des travaux et la quantité de pierre qu'on a commandée", explique Philippe Kolly, tailleur de pierre responsable à Villapierre SA. "On a reposé 50 tonnes de pierre à 50 mètres. On ne fait pas ça tous les jours."

Des centaines d'heures de travail

Pour chacun de ces fleurons, il faut compter 200 heures de travail. La taille est faite à la main. L'objectif, c'est qu'ils ressemblent le plus possible à ceux d'origine, afin de garder l'esprit de l'église construite en 1876.

"Quand on est tailleur de pierre et qu'on a des éléments comme ça à tailler, le plus gratifiant, c'est la taille", détaille Philippe Kolly. "Pour ces fleurons, on avait des segments en béton qui ont été pris à l'atelier. On est parti sur cette base d'éléments moulés de l'époque pour faire les nouveaux segments. Après, bien sûr, ça a dû être approuvé par le service des biens culturels."

En tout, huit fleurons ont été fabriqués. Et ce lundi matin, sous la pluie, le dernier a été posé sans aucun problème. "Je dois remercier mes deux poseurs qui ont fait un travail extraordinaire", sourit Philippe Kolly. "C'est une étape qui est derrière, un gros soulagement, surtout qu'il y a eu beaucoup de stress."

Une partie des échafaudages du haut de l'église va être retirée, mais il faudra attendre encore près d'une année pour voir la fin des rénovations sur ce chantier qui a commencé au printemps 2024.

La Télé - Océane Page / mp
...