Le MIC a sa vente directe à la ferme

"La Ruche qui dit oui" propose des produits locaux chaque semaine en ligne. Les commandes peuvent être retirées à la ferme Piz Leu, à Marly.

Légumes, boulangerie, crèmerie sont proposés à la vente en circuit court: une dizaine de kilomètres autour de la "ruche". © Thomas Louapre

La plateforme qui met en lien producteurs et consommateurs a désormais un point de distribution au Marly innovation center (MIC). Le concept? Fruits, légumes, boulangerie, crèmerie et même cosmétiques venus de quelques kilomètres à la ronde sont proposés directement sur internet. Sans magasin physique, les acheteurs passent commande jusqu'à lundi minuit et peuvent récupérer leur panier le mercredi suivant au nord du quartier d'innovation, au sein de la ferme Piz Leu.

Le district de la Sarine compte ainsi sa troisième "ruche", sur l'impulsion des administrateurs du MIC. L'éco-quartier (353 logements en cours de finition) représente un centre d'intérêt pour la plateforme. "Ça a tout son sens d'être ici, car notre philosophie prône la diminution des déchets, des déplacements en voiture et le soutien aux petits producteurs de la région", résume l'une des deux responsables, Emmanuelle Baudin. La plupart des 800 résidents s'installeront d'ici fin avril sur le site de l'Ancienne Papeterie.

La gérante avait déjà lancé "la Ruche qui dit oui" de Grolley, en 2020. "Pendant le premier semi-confinement, tout le monde voulait consommer local, les gens ont ensuite repris leurs habitudes dans les supermarchés. On garde toutefois une clientèle fidèle et variée qu'on espère convaincre à Marly." L'inauguration et la première distribution officielle auront lieu à la ferme Piz Leu mercredi 23 mars. 80% de la vente est destinée au producteur, la part restante est répartie entre la structure et sa responsable.

Frapp - Alexia Nichele
...