La Sarine peine à attirer les touristes

Le bilan touristique cantonal de 2022 flirte avec les chiffres records. Une ombre au tableau: la Sarine, qui a perdu des visiteurs.

Depuis la fermeture de deux hôtels, Fribourg est amputée de centaines de lits. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg a enregistré 473'639 nuitées hôtelières l'an dernier. Après deux années marquées par le Covid, ce bilan se rapproche des chiffres de 2019, année exceptionnelle pour le tourisme régional avec près de 482'000 nuitées. Les chiffres 2023 devraient rester dans la tendance, selon l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT), qui a présenté ces statistiques vendredi.

La plupart des districts ont connu une augmentation des nuitées, contrairement à la Broye, la Veveyse et la Sarine. Pour celle-ci, la baisse atteint presque 19%. En particulier, la ville de Fribourg paie toujours les fermetures du NH Hôtel et du Parc Hôtel, selon Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT. Des centaines de lits manquent aujourd'hui dans la capitale cantonale.

Sur le plan cantonal, le bilan est toutefois plutôt réjouissant. Dans son rapport sur le comportement des visiteurs, la faitière souligne que les paysages, les produits du terroir et les sites d'intérêt continuent d'attirer les hôtes.

Une centaine d’entretiens individuels et des questionnaires en ligne ont servi de base à ce sondage. Mais ce sont essentiellement les plus de 36 ans qui ont répondu. Quid des jeunes touristes? "L'attractivité passe aussi par le développement durable", répond Pierre-Alain Morard. "Un travail est déjà fait dans ce sens-là, mais le renouvellement des lieux touristiques principaux devrait changer la typologie de la clientèle." Il cite notamment la Maison du Gruyère, la Maison Cailler et le Papiliorama.

La Télé / RadioFr. - Yohan Reynaud / Sarah Camporini
...