Un hêtre a résisté à tout...sauf au réchauffement climatique

Dans la forêt du Galm, un hêtre tricentenaire a été abattu pour assurer la sécurité des passants.

Le bois brun a l'intérieur du tronc n'est plus vraiment vivant. © La Télé

Âgé de près de 300 ans, ce hêtre de la Forêt cantonal du Galm a tout vécu: pluies diluviennes, grêles, sans oublier la tempête Lothar. Il a traversé toutes ces catastrophes naturelles quasiment sans encombre, pour finalement succomber au réchauffement climatique.

"Tout ce bois brun à l'intérieur de l'arbre n'est plus vraiment vivant, montre Heinz Bucher, Responsable des tâches étatiques pour la forêt du Galm, devant le hêtre abattu. L'arbre est seulement cette fine bande blanche extérieure qui maintient le tronc debout."

Cela faisait plusieurs années que les forestiers gardaient un œil sur ce hêtre. L'arbre servait de point de rencontre pour les promeneurs. Depuis l'été dernier, de plus en plus de branches sèches tombaient. La sécurité des passants n'était plus assurée.

Vigilance face aux risques

"C'est un endroit où beaucoup de monde vient et stationne pour aller se promener. Les branches risquent de tomber sur les voitures ou sur des personnes", explique Stefan Portmann, ingénieur de ville de la commune de Morat. En 12 ans à ce poste, il n'a jamais relevé de cas similaires. La commune sait qu'elle doit dorénavant rester vigilante.

"On a de plus en plus de problèmes avec le hêtre, s'inquiète Heinz Bucher. C'est celui qui souffre le plus pour le moment. Si cet arbre avait été dans la forêt, 50 mètres plus loin des chemins, on aurait pu le garder comme monument et le laisser sécher naturellement, sans souci pour la sécurité des gens."

Il n'aura fallu que quelques minutes pour faire tomber cet arbre tri centenaire. L'entrée de la forêt est à nouveau sécurisée pour les promeneurs.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Mattia Pillonel
...