La seconde jeunesse de Xavier Dafflon

A 40 ans, le Fribourgeois prend son pied en cross-triathlon. Interview.

Xavier Dafflon ici lors du "Davos Cross Triathlon" à la fin juillet. © Frédéric Diserens

Xavier Dafflon a le sourire et il a bien raison. Car le Fribourgeois réalise une excellente saison. Le meilleur spécialiste suisse de la discipline du cross-triathlon occupe actuellement la 17e place au classement mondial, grâce notamment à sa victoire lors de l'épreuve à la Vallée de Joux en juin ou encore sa 8e place en France au début du mois de juillet.

Sa particularité? Il est âgé de 40 ans et se retrouve parfois opposé à des concurrents qui n'ont que 20 ans. "Dans ce sport, je suis jeune", assure-t-il. "Je compense mon âge par la motivation."

Job, famille et sport

Travaillant à 100% comme cadre aux CFF à Berne et père de deux enfants, Xavier Dafflon est un ancien spécialiste de VTT. Mais en 2016, il s'est tourné vers le cross-triathlon. Avec succès. Comme vous l'avez compris, le Fribourgeois est un amateur, mais il participe aux épreuves parmi les professionnels.

Et dans cette discipline, la concurrence est de plus en plus grande. "La concurrence est de plus en plus élevée dans cette catégorie", explique-t-il.

Ses prochaines courses? Ce week-end en République tchèque (13-14 août) puis le week-end prochain en Allemagne.

Ensuite, Xavier Dafflon se préparera pour disputer les Championnats du Monde qui auront lieu au début du mois d'octobre en Italie et non plus à Hawaï comme lors des précédentes éditions.

RadioFr. - Valentin Danzi
...