La Semeuse torréfacteur suisse de l'année

Les cafés La Semeuse sont désignés torréfacteur suisse de l'année 2021 par le magazine spécialisé allemand Crema.

"Ce prix est la plus belle récompense et reconnaissance de notre travail au quotidien", a réagi Nicolas Bihler, le propriétaire depuis 2015 de La Semeuse. La marque des Montagnes neuchâteloises est reconnue ainsi pour la part croissante de ses achats en cafés biologiques et équitables. Elle mise aussi sur la durabilité.

Affaires en reprise

Evoquant l'année écoulée, Nicolas Bihler parle d'un exercice "compliqué", à l'instar de tout le monde. "Nous avons été fortement impactés par la fermeture du secteur de la restauration, mais nous avons réussi à bien travailler avec la clientèle privée, le télétravail étant devenu la règle", a-t-il confié à Keystone-ATS.

Les perspectives lui apparaissent favorables pour 2021. "Nous sommes confiants pour l’avenir", a précisé Nicolas Bihler. "Nos efforts et notre engagement portent leurs fruits", comme en témoigne l'octroi du titre de torréfacteur suisse. Les précédents lauréats sont le bernois Blasercafé (2019) et le st-gallois Turm Kaffee (2020).

Trois critères

Le récent lancement d’une gamme aux caractéristiques gustatives a joué un rôle dans l’évaluation du magazine spécialisé. Le développement de sachets d’emballage sans aluminium, issus de matières premières renouvelables, entre également en ligne de compte, a précisé l'entreprise fondée en 1900.

La sélection du torréfacteur suisse de l'année repose sur trois critères principaux: la qualité des cafés, respectivement de la torréfaction, les performances en matière de livraison, service et emballage ainsi que l'équité et la durabilité dans l'achat de café vert. Des critères qui sont vérifiés plusieurs fois dans l'année.

Le maître torréfacteur neuchâtelois n'entend pas se reposer sur ses lauriers. "Recevoir un prix est une belle nouvelle, mais ce n’est que le début de l’histoire", a indiqué Nicolas Bihler. "C’est aussi un engagement pour continuer à faire vivre notre passion et proposer un café de qualité supérieure à tous les amateurs de cafés."

ATS