La SSR prévoit de supprimer 900 postes d'ici 2029
La SSR annonce la suppression de 900 équivalents temps plein d'ici 2029 pour économiser 270 millions de francs suite à la réduction de la redevance média.

La SSR se prépare à une transformation majeure de son organisation avec la suppression de 900 équivalents temps plein d'ici 2029, toutes régions confondues. Cette mesure drastique intervient dans le cadre d'un plan d'économies de 270 millions de francs imposé par la décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance média.
Un tiers des suppressions déjà en cours
Sur les 900 postes concernés, environ 300 seront supprimés dans le cadre du programme de réduction des coûts actuellement en cours. Cette première vague a déjà fait l'objet d'une consultation et sa mise en œuvre a commencé. Les 600 autres postes seront éliminés progressivement jusqu'en 2029.
Si les départs à la retraite et les fluctuations naturelles du personnel contribueront à atténuer l'impact social, des licenciements resteront néanmoins inévitables. "Nous regrettons ces suppressions. Mais les décisions politiques et le contexte dans lequel évolue notre entreprise ne nous laissent pas d'autre choix", a déclaré la directrice générale Susanne Wille, qui promet une gestion "aussi responsable et socialement acceptable que possible".
Une réduction budgétaire contrainte
D'ici 2029, la SSR devra faire face à un manque à gagner de 120 millions de francs lié à la réduction de la redevance, auquel s'ajoutent 90 millions de recettes commerciales en moins et 60 millions de coûts d'exploitation supplémentaires dus au renchérissement. Au total, l'entreprise média devra économiser l'équivalent de 17% de son budget 2024.
La réduction des effectifs reste subordonnée aux résultats de la procédure de consultation lancée auprès du personnel. Environ 7130 collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein de la maison mère du groupe audiovisuel public.


