La Suisse et le Canada facilitent le financement de films

Le nouvel accord de coproduction entre la Suisse et le Canada est entré en vigueur ce jeudi. Il doit permettre un financement facilité des films et de meilleures modalités de diffusion dans les deux pays, indique l'Office fédéral de la culture.

L'accord avait été signé en novembre dernier entre la Suisse et le Canada. © KEYSTONE/Christian Beutler

Cet accord remplace le précédent, qui datait de 1987. Actuellement un ou deux films sont coproduits chaque année, principalement des longs métrages et des documentaires, a expliqué à Keystone-ATS le codirecteur de l'OFC Laurent Steiert. "L'objectif est d'augmenter les coproductions avec la partie anglophone du Canada, qui a des modalités de financement différentes de la francophone", ajoute-t-il.

L'accord permet également de financer de nouveaux modèles de coproduction, par exemple pour les séries télévisées. Il améliore les échanges et la collaboration des professionnels du cinéma sur des projets communs, précise l'OFC sur son site.

Projets constants

Les projets entre les deux pays sont constants, explique M. Steiert. Selon lui, les échanges ont lieu depuis plus de vingt ans. Les producteurs des deux pays se rencontrent généralement trois fois par année: à Berlin, au festival de Cannes et lors des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) qui se déroulent chaque année dans une ville différente de la Francophonie.

La Suisse y est représentée par l'OFC, au côté de la France, du Canada, du Luxembourg et de la partie francophone de la Belgique. La dernière édition a eu lieu l'an dernier à Genève, la prochaine se tiendra en novembre à Montréal.

L'accord prévoit encore une modification technique qui réduit la participation minimale à une coproduction de 20% à 15% du financement. "Cela peut sembler peu, mais ça facilite l'entrée dans une production", estime M. Steiert.

Près de 20 millions de francs

Ces dix dernières années, la Suisse et le Canada ont réalisé six coproductions, pour un budget total de plus de 19,3 millions de francs. Parmi elles figure "Until Branches Bend" de la Canado-Suisse Sophie Jarvis, qui a remporté le prix de Soleure l'an dernier. "Hotel Silence" de la réalisatrice lausannoise vivant au Québec Léa Pool est lui sorti sur les écrans cette année.

La Suisse a également conclu des accords de coproduction avec divers autres pays, notamment l'Allemagne, l'Autriche, la France ou encore l'Italie.

ATS
...