Bioeconomy Forum: la biomasse sous-exploitée en Suisse
À Fribourg ce jeudi, le Bioeconomy Forum a révélé le potentiel encore largement inexploité du biogaz et de la biomasse en Suisse.
La Suisse sous-exploite son potentiel en biomasse agricole, selon l'association faîtière des biogaz agricoles, Ökostrom Schweiz. Lors du Bioeconomy Forum, qui s’est tenu pour la première fois hier à Fribourg, l’association a rappelé que seuls 5 % de la capacité de production de biogaz du pays étaient utilisés. Avec seulement 130 installations de biogaz en activité, la Suisse est loin d’exploiter pleinement ses ressources, notamment le fumier et le lisier issus de l’agriculture.
Des obstacles au développement du biogaz
Ronan Bourse, directeur d’Ökostrom Schweiz, a souligné que les agriculteurs jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement énergétique du pays. Cependant, le développement des installations de biogaz est freiné par un manque de soutien de la Confédération et des restrictions liées à l’aménagement du territoire. L’association espère que deux nouvelles ordonnances attendues d’ici la fin de l’année permettront d’améliorer les conditions-cadres pour favoriser l’essor de cette filière.
Valoriser la biomasse et les déchets
Le Bioeconomy Forum, qui a réuni 200 participants venus de Suisse et de l’étranger à Bluefactory, a mis en lumière diverses solutions innovantes pour valoriser les ressources locales. Parmi elles, la transformation du petit-lait en boisson pour sportifs ou la production d’hydrogène à partir de biomasse. L’idée de récupérer les déchets d'huile végétale pour produire des hachis végétariens a par exemple également été présentée.