La Suisse fait face à une forte augmentation des cas
La barre des 1000 cas par jour pourrait bientôt être franchie, a-t-on indiqué mardi lors d'une conférence de presse de l'OFSP.

Actuellement, les cas doublent quasiment toutes les semaines. "Le taux de reproduction se situe depuis quelque temps au-dessus de 1, actuellement à 1,4", a précisé Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Seuls deux cantons affichent un taux de reproduction inférieur à 1.
(Re)voir la conférence de presse de l'OFSP:
Davantage de cas chez les jeunes
L'augmentation des cas est principalement observée chez les jeunes de 20 à 29 ans, qui ne sont pas encore largement vaccinés. La bonne nouvelle est que les hospitalisations restent très basses, même si l'on peut observer une légère hausse, a pointé le chef de section de l'OFSP. Il y en a environ trois ou quatre par jour. Et ce sont les plus de 50 ans qui sont touchés. Le nombre de décès quotidien se situe encore plus bas, entre 0 et 3.
Il n'est pas encore clair si l'augmentation des cas mènera à une surcharge du système de santé, a encore analysé Patrick Mathys. Pour l'instant, ce n'est pas encore observé. Concernant la vaccination, Patrick Mathys s'est réjoui que plus de 60% des adultes ont au moins reçu une dose. Cela correspond à 45% de la population. Les vacances ont mené à un léger recul de la vaccination, mais la volonté à se faire vacciner reste présente au sein de la population, selon lui.


