La Suisse ne compte pas tester les voyageurs chinois

La fin de la politique zéro Covid en Chine provoque des inquiétudes à l'international. Ici, l'OFSP ne prévoit pas d'introduire des tests.

Des passagers s'apprêtent à embarquer à bord d'un avion, le 22 novembre 2022 dans la province de Jiangxi. © KEYSTONE

Dès le 8 janvier, les Chinois n'auront plus besoin de faire une quarantaine lorsqu'ils rentrent au pays, une nouvelle accueillie avec joie: elle a déclenché une ruée vers les vols internationaux, après trois ans d'isolement en raison du Covid.

La décision de Pékin intervient alors que le pays le plus peuplé du monde connaît une flambée de contaminations depuis l’abandon de l’essentiel de ses restrictions sanitaires début décembre.

L'Office fédéral de la santé publique nous a annoncé qu'il n'était pas prévu, pour l'instant, d'introduire des mesures sanitaires aux frontières.

A Genève, Mauro Poggia veut des tests

Les voyageurs arrivant en Suisse en provenance de Chine doivent être testés. Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia entend faire parvenir à la Confédération une demande en ce sens.

"Si les autorités chinoises étaient responsables, elles exigeraient des tests Covid de ses ressortissants embarquant" à destination d'autres pays, a déclaré mercredi soir le conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), qui s'exprimait sur la RTS à l'émission Forum.

Mauro Poggia a notamment exprimé son inquiétude concernant la possible propagation de nouveaux variants du Sars-CoV-2. Il entend également faire part de sa demande au président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger.

Inquiétudes à l'international

L'Italie a décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, a annoncé mercredi le ministre italien de la Santé.

Les Etats-Unis vont exiger un test Covid-19 négatif à partir du 5 janvier pour tous les voyageurs venant en avion de Chine, en raison de l'explosion du nombre de cas dans ce pays et du manque d'informations communiquées par Pékin, a annoncé mercredi un responsable américain.

Le Japon va d'ailleurs rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale.

L'île de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a également annoncé qu'elle procéderait à des contrôles du virus sur les voyageurs en provenance du continent.

ATS / RadioFr.
...